Petite introduction à l’ostéopathie : L’ostéopathie est reconnue en France depuis 2007, cependant son origine est plus ancienne, même si beaucoup plus récente en comparaison à d’autres médecines manuelles.
Il faut revenir environ 2 siècles en arrière, en Amérique pour voir la naissance de l’ostéopathie.

L’ostéopathie de Still, une ostéopathie mécanique

Il faut commencer par se replacer dans le contexte de l’époque, c’est-à-dire au XIXe siècle, dans une période où la religion est très présente. Andrew Taylor Still considère, en tant que bon chrétien, que l’Homme est l’œuvre de Dieu.

Dieu est omniprésent dans sa façon de penser, cependant, il a une approche scientifique et mécanique du corps humain. Il s’inspire des théories « d’animal-machine » de Descartes pour la mécanique du corps humain et bien évidemment de l’anatomie.  

Still base l’ostéopathie sur quatre concepts qui sont les suivants :

  • La loi de l’artère est suprême : Pour garantir l’homéostasie pour une bonne intégrité des systèmes et de l’organisme dans sa globalité, il doit y avoir une libre circulation du sang.

  • La structure gouverne la fonction : Notion d’interdépendance au sein des différentes structures de l’organisme. C’est-à-dire, que si une structure est altérée, elle va renvoyer une information physiologique qui va venir modifier cette structure, cette nouvelle entraîne à nouveau une nouvelle information physiologique et ainsi de suite, tel un cercle vicieux.

  • L’unité du corps humain : Le corps est un ensemble d’os, muscles, nerfs, ligaments et autres structures comme les fascias qui fonctionnent en synergie.

  • La capacité d’autorégulation : Le corps a ses propres mécanismes de défense pour lutter contre la maladie et autres perturbations de l’organisme.

Pour Still, «  L’ostéopathie est la loi de l’Esprit, de la matière et du mouvement. » [1]


Extrait de mon mémoire : L’ostéopathie face à la barrière de la langue, réalisé en 2016

[1] TRICOT, P. (1998, octobre). Le 22 juin 1874. ApoStill N°2

Vous pouvez compléter cette introduction à l’ostéopathie en lisant cet article là.

Votre Ostéopathe, Manon Jouillat


1 commentaire

Introduction à l'ostéopathie - Partie 2 - Manon Jouillat Ostéopathe · 31 août 2020 à 17 h 00 min

[…] avions vu dans ce premier article que d’après la vision de Still, son fondateur, l’ostéopathie avait un aspect très […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *